Dernière mise à jour le 24 mars 2024
Portainer sur Docker, déployer facilement vos conteneurs !
Portainer c’est quoi ?
Premièrement, bonjour et bienvenue sur mon blog Technologie Geek ! Voyons ensemble l’installation de Portainer sur Docker. Tout d’abord Portainer est une plateforme open source de gestion de conteneurs pour Docker. Elle vous permet de gérer facilement des clusters de conteneurs à grande échelle. Avec Portainer, vous pouvez facilement déployer et gérer des conteneurs Docker sur une variété de plateformes, y compris des ordinateurs portables, des serveurs et des clouds publics.
Ensuite, Portainer vous offre une interface web intuitive pour la gestion des conteneurs. Elle prend en charge plusieurs types de conteneurs, y compris Docker, Docker Swarm et Kubernetes. En utilisant Portainer, vous pouvez gérer les images de conteneurs, les réseaux, les volumes et les conteneurs eux-mêmes. Elle facilite également la mise à l’échelle des applications en ajoutant ou en supprimant des nœuds de cluster. En outre, l’installation de Portainer sur Docker est également compatible avec les environnements de développement, de test et de production. De plus, elle offre des fonctionnalités de sécurité robustes pour la gestion des accès et des autorisations.
En résumé, Portainer est une plateforme puissante et facile à utiliser pour la gestion des conteneurs Docker. Par ailleurs, elle est utilisée par des entreprises de toutes tailles pour gérer leurs clusters de conteneurs à grande échelle. Si vous êtes un utilisateur de Docker à la recherche d’un outil de gestion des conteneurs efficace et facile à utiliser, Portainer est certainement une solution à considérer.
Prérequis pour l’installation de Portainer sur Docker :
En premier lieu, une installation de Debian et Docker installé sur votre distribution.
Installation de Portainer :
1. Premièrement, connectez-vous en SSH sur votre Debian.
2. Puis, vous devez procéder aux mises à jour.
cd / && apt update && apt upgrade
3. Ensuite, vous devez télécharger et déployer l’image d’installation de Portainer sur Docker. Par défaut, Portainer créé un certificat auto signé pour sécuriser le port 9443.
docker run -d -p 8000:8000 -p 9443:9443 --name portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer-ce:latest
4. Enfin, vous pouvez vérifier si l’installation de Portainer sur Docker s’est bien passé.
docker ps
5. En dernier lieu, rendez-vous à l’adresse « https://ip-de-votre-serveur:9443« , pour ma part « https://192.168.1.171:9443 ».
-
Comment installer Nextcloud sur Docker -
Comment déployer Emby sur Docker -
Comment installer Plex sur Docker -
Installation de la plateforme Docker -
Une intelligence artificielle local sur Docker -
Installer Home Assistant sur Proxmox
Laisser un commentaire