Dernière mise à jour le 24 mars 2024
Essai du NSPanel de Sonoff, un panneau du contrôle tactile intelligent pour votre maison connectée !
Comment flasher votre NSPanel avec Tasmota et Lovelace UI
Qu’est ce que le NSPanel ?
https://sonoff.tech/product/central-control-panel/nspanel/
Tout d’abord, bonjour et bienvenue sur mon blog Technologie Geek ! Aujourd’hui, parlons domotique avec la présentation et le test du NSPanel de Sonoff. Pour commencer, le NSPanel est un petit panneau de contrôle prenant la place d’un interrupteur ou se mettant dans un support prévu à cet effet. Il vous permet de centraliser et de contrôler vos différents appareils Sonoff mais aussi vos modules Philips Hue. Lors de notre essai du NSPanel de Sonoff nous verrons que cet interrupteur mural dispose également d’un thermostat intégré, d’un capteur de température et affiche la météo en direct.
Contrôlez votre NSPanel à partir du commutateur double canal (des boutons pour les intimes) ainsi qu’à la voix avec Alexa, Google Assistant ou Alice. Il vous indique l’heure, la date, la température intérieur et extérieur mais aussi la connexion WiFi. L’interrupteur NSPanel de Sonoff vous permet de piloter votre maison intelligente depuis n’importe où avec l’application Ewelink. Pour notre test du NSPanel de Sonoff nous l’intégrerons à Home Assistant. Découvrez ma présentation du NSPanel ainsi que mon avis !
Essai du NSPanel, quelles sont les caractéristiques techniques ?
Premièrement le NSPanel est disponible en deux colories, noir ou blanc. Il dispose d’un écran tactile capacitif de 3,5″ pour une résolution de 480×320 pixels ainsi que de deux interrupteurs. Le NSPanel est équipé du WiFi 802.11 b/g/n 2,4 Ghz ainsi que du Bluetooth à la norme 4.2 BLE. Pour mon test j’utilise le modèle EU d’une dimension de 86x86x41,7 mm.
Les prérequis :
En premier lieu, pour pouvoir tester le NSPanel de Sonoff vous avez besoin de Home Assistant sur Raspberry pi ou Docker peu importe. Ensuite notre Market communautaire HACS, l’intégration Sonoff ainsi que l’application ewelink.
Le test du NSPanel de Sonoff :
Pour débuter, vous devez intégrer votre interrupteur NSPanel dans l’application Ewelink. L’intégration se passe comme tout autre module, rien de bien compliqué. Une fois intégré, profitez en pour le mettre à jour, pour ma part cela a pris presque 1h ! Maintenant vous pouvez démarrer l’application image (1) ci-dessous, cliquez sur NSPanel puis sur les trois points en haut à droite et enfin entrons dans le vif du sujet !
Pour mon article « Test du NSPanel de Sonoff », je vous ai détaillé tout le menu de notre module sur la photo ci-dessus. Maintenant nous allons entrer dans le détail de chaque item.
Informations de base, plateforme tierce, raccourcis et infos sur l’appareil (2) et (4) :
Commençons la présentation du NSPanel. Sur les trois premières parties les options ne diffèrent pas d’un autre appareil Sonoff. Démarrons avec les informations de base, dans le première onglet « Nom » vous pouvez modifier le nom du module ainsi que le nom de chaque canal de l’interrupteur. Ensuite dans « Version actuelle » vous pouvez effectuer la mise à jour de votre NSPanel. L’onglet « Plateforme tierce » va servir à connecter notre interrupteur à Alexa, Google Home mais aussi à IFTTT ou Alice. Enfin la partie « Raccoucis » sert à lui affecter une pièce, créer un groupe et activer ou désactiver le contrôle sur le réseau local. Dans le dernier onglet et comme tous les appareils Sonoff vous trouverez le fabricant, le modèle mais aussi l’id et le nom du module.
Essai du NSPanel, Paramètre appareil (3) :
Entrons dans le détail des « Paramètre appareil » de notre interrupteur ! Nous allons voir ensemble les onglets spécifiques au NSPanel.
Pour commencer, l’interverouillage lorsqu’il est activé, vous ne pouvez utiliser qu’un seul canal de votre module à la fois. Puis notre interrupteur nous permet de sélectionner l’unité de température, celsius ou fahrenheit. Vous pouvez également sélectionner le capteur qui affichera la température et le calibrer.
De la même manière, dans paramètre de l’écran vous pouvez choisir votre emplacement mais aussi changer l’image de fond. Pour finir, dans widget sélectionnez les différents capteurs, interrupteurs et scènes que vous souhaitez intégrer dans votre NSPanel.
Mon avis sur le NSPanel :
Ce module de Sonoff est d’une belle finition et remplacera avantageusement l’un de vos interrupteurs. Le NSPanel s’intègre facilement et donne une touche de modernité à votre intérieur. La prise en main est simple, rapide et agréable tout comme l’application Ewelink. De plus si vous êtes un utilisateur avancé vous pourrez le flasher avec Tasmota, ce qui ouvre beaucoup plus de possibilités. Mon seul regret est l’écran tactile qui est un peu capricieux.
-
Comment installer ioBroker sur Docker -
Home Assistant sur votre NSPanel Pro -
Flasher le NSPanel avec Tasmota et Lovelace-ui -
Un assistant vocal intégré à Home Assistant -
Flash Sonoff Zigbee Bridge Pro -
Installer Home Assistant sur Proxmox
Laisser un commentaire