Il y a 44 articles disponibles !

Comment installer Plex sur Docker

Dernière mise à jour le 7 avril 2024

Plex sur docker

Installer Plex sur Docker et Gérer votre contenu multimédia !

Plex c’est quoi ?

https://www.plex.tv/fr/

Tout d’abord, Bonjour à tous bienvenue sur mon blog Technologie Geek ! Nous allons voir comment installer Plex sur Docker. En premier lieu, Plex est une plateforme de gestion multimédia vous permettant de profiter de votre contenu de n’importe où. Avec Plex, vous pouvez organiser vos films, série TV ainsi que vos photos et vidéos de manière élégante et intuitive. Plex vous permet également de regarder des chaines de télévision.

Ensuite, en déployant Plex sur docker vous profiterez d’une interface web conviviale vous permettant de profiter de votre contenu de n’importe où ainsi que sur n’importe quels types d’appareils. Plex et gratuit, mais dispose également d’un abonnement premium qui vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.


Les Prérequis pour déployer Plex sur Docker :

Vous avez besoin :


L’installation de Plex sur Docker :

Pour commencer, rendez vous sur Portainer et sélectionner votre environnement local. Ensuite, aller dans « Stacks » puis cliquer sur « Add stack » en haut à droite.

Maintenant dans « Nane » taper le nom de votre stack, pour ma part se sera « plex » puis coller le code ci-dessous et cliquer sur « deploy the stack » :

version: "3.8"
services:
  plex:
    image: lscr.io/linuxserver/plex:latest
    container_name: plex
    network_mode: host
    environment:
      - PUID=1000
      - PGID=1000
      - TZ=Europe/Paris
      - VERSION=docker
      - PLEX_CLAIM= #optional
    volumes:
      - /opt/docker/plex/config:/config
      - /opt/docker/plex/tvseries:/tv
      - /opt/docker/plex/movies:/movies
    restart: unless-stopped

Explication du code pour installer Plex sur Docker :

  • Premièrement, version: ‘3.8’ est la version du moteur Docker. Connectez vous en ssh et taper « docker -v ». Ensuite, pour plus d’info aller à la page Docker versioning.
  • services: Démarre un nouveau service.
  • plex: Est le nom du service.
  • image: Est le lien vers l’image utilisée. Rendez-vous sur Docker Hub.
  • Ensuite, container_name: Est le nom du conteneur.
  • network_mode: Paramètre le réseau.
  • environment: Nous déclarons les variables d’environnement.
  • volumes: sont vos volumes pour la persistance des données.
  • Enfin, restart: unless-stopped redémarre seulement s’il a été arrêté.
Stack Plex

Après quelques instants, Plex est déployé sur Docker. Rendez vous à l’adresse « http://ip-de-votre-serveur:32400/web » pour moi « http://192.168.1.225:32400/web ». Sur l’écran d’accueil vous pouvez vous connecter avec un compte Google, Facebook, mais aussi un compte Apple ou bien simplement avec une adresse mail.

Pour les trois premiers types de connexion il faut seulement vous identifier. Par contre, si vous utilisez une simple adresse mail vous pouvez créer un mot de passe différent de celui de votre boite mail.

Comment déployer Plex sur Docker

Configuration de Plex sur Docker :

Pour commencer, vous devez donner un nom à votre serveur ainsi qu’autoriser ou non les accès à distance.

Nom du serveur

Deuxièmement, vous devez ajouter des bibliothèques à votre médiathèque. Pour cela, sur l’écran suivant cliquer sur « Ajouter une bibliothèque » puis choisissez un type et enfin sélectionner le dossier.

Dans l’exemple j’ai choisi le type « Film » puis j’ai sélectionné le dossier « movies » qui fait partie des volumes monter plus haut. Bien sûr, vous pouvez ajouter de nouvelles bibliothèque par la suite en montant un nouveau volume et en le sélectionnant dans Plex.

Si vous rencontrez des problèmes de droits sur vos dossiers de partages :

À l’installation de Debian ou d’une autre distribution, vous devez créer deux utilisateurs. Le compte « root » disposant de l’UID 0 et GID 0 ayant les droits les plus élevés, puis le second disposant de l’UID 1000 et GID 1000 ayant les droits d’un utilisateur standard.

Lors l’installation de Plex sur Docker, il utilise l’UID 1000 et GID 1000. Pour que vous puissiez supprimer du contenu dans Plex, vous devez modifier les droits sur le dossier « plex ». Pour cela, connectez-vous sur votre serveur en SSH et rendez-vous dans « opt/docker », puis passer la commande suivante (ajouter « sudo » devant la commande si vous n’êtes pas connecté en root) :

chown -R 1000:1000 plex

Comment installer Plex sur Docker

L’installation de Plex sur Docker est terminé. Vous pouvez maintenant transférer vos films, vidéos ainsi que vos photos en utilisant un client FTP comme FileZilla en vous connectant avec votre utilisateur secondaire créé lors de l’installation de votre distribution.

Déployer Plex sue Docker


Laisser un commentaire

Technologie Geek

bonjour !

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Bienvenue sur mon blog Technologie Geek ! Je m'appelle Stéphane, je suis chef d'entreprise et Je suis un passionné de technologie, découvrez mes articles et mes test sur l'informatique, la domotique ainsi que la virtualisation.

Je crois que chacun peut apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Partager ses connaissances peut enrichir la vie des autres. C’est pourquoi j’ai créé ce blog pour offrir à notre communauté une plateforme pour partager des idées, des opinions et des expériences.